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Le Conseil fédéral ménage l’industrie du tabac

Les Sept Sages viennent de recommander le rejet de l’initiative populaire «enfants sans publicité pour le tabac». Cette dernière demande d’interdire toute publicité pour la cigarette susceptible d’atteindre les mineurs alors que les annonces ciblant uniquement les adultes resteraient autorisées. Le message provisoire de l’exécutif fédéral sur l’initiative en dévoile les raisons: «nous considérons qu’un certain équilibre entre les intérêts de la santé et ceux de l’économie doit être maintenu. A cet égard, une interdiction aussi large de la publicité pour les produits du tabac que celle voulue par les initiants irait trop loin». Les sept sages s’engagent néanmoins à soutenir une interdiction partielle de la publicité, notamment au cinéma et sur les affiches, dans le cadre du projet de loi sur les produits du tabac, discuté actuellement au parlement.

En Suisse, la cigarette tue 26 personnes par jour et grève l’économie de près de 5,6 milliards de francs par an. seb