Comment éviter le syndrome de la souris
Chaque main est différente. C’est pourquoi les physiothérapeutes et les ergonomes recommandent de tester une souris aussi minutieusement que possible avant de l’acheter. Approche d’autant plus importante lorsqu’on travaille plusieurs heures par jour sur un ordinateur. Voici quelques conseils pour bien choisir son produit et limiter les risques de tensions physiques.
⇨ Idéalement, la souris doit favoriser une posture naturelle. Le poignet doit être légèrement tourné vers l’extérieur, de manière à obtenir un angle de 45 degrés entre l’intérieur de l’avant-bras et le bord du bureau.
⇨ L’avant-bras doit reposer à plat sur le plan de travail.
⇨ Le poignet doit légèrement appuyer sur le bord arrière de la souris. Il doit être détendu pour éviter toute tension musculaire.
⇨ La souris doit être guidée avec le poignet et l’avant-bras et non avec les doigts.
⇨ Les doigts restent détendus sur la souris, même lorsqu’elle n’est pas utilisée. Ils ne doivent pas s’accrocher à la souris.
⇨ Le mobilier de bureau contribue également à réduire les contraintes physiques. Ajustez le plan de travail et la chaise de manière à ce que le coude soit au même niveau que le clavier.
⇨ Placer la souris près du clavier. Cela permet de passer plus facilement de l’un à l’autre sans avoir à étirer l’avant-bras.
⇨ Si possible, changer de temps en temps la souris de côté afin de soulager la main qui l’utilise naturellement.
⇨ L’écran de l’ordinateur doit se trouver à une distance visuelle d’environ 70 à 90 centimètres. Idéalement, le bord supérieur de l’écran devrait se situer environ 10 centimètres en dessous du niveau des yeux.