







Congeler sa récolte de haricots, ses restes de spätzlis ou de la viande, c’est bien, mais à une condition: le processus doit se faire le plus vite possible. Bon à Savoir a testé dix congélateurs armoires de moins de...
Les experts du Laboratoire Applitest de Nürnberg (D) ont d’abord examiné le volume effectif des congélateurs en mesurant la capacité des tiroirs. L’écart avec les chiffres du fabricant est souvent de 20%, sachant que les marques calculent le volume à vide, sans tiroirs ni tablettes. Pour le reste, ils ont pris en compte les critères suivants:
1. Congélation
à quelle rapidité les appareils congèlent-ils des aliments à -18 degrés? La température des congélateurs est-elle stable?
2. Utilisation
les experts ont évalué la simplicité d’installation et d’utilisation des appareils, selon les critères suivants: les congélateurs sont-ils difficiles à dégivrer et à nettoyer? Est-il compliqué de remplir et de vider les tiroirs? La température est-elle réglable avec précision?
3. Efficacité énergétique
le laboratoire a calculé la consommation d’énergie par année pour un volume de 100 litres. Les mesures ont été réalisées à une température ambiante de 20 degrés et avec trois ouvertures de porte par jour. La consommation d’énergie, lors de la congélation d’aliments, a également été prise en compte.