







Le temps où l’on collait les photos dans des albums pour immortaliser un mariage ou des vacances à l’autre bout du monde appartient au passé. A l’ère numérique, la tendance est à l’accumulation d’images sur son...
Nous avons comparé dix albums photo de type A4 avec une couverture rigide. L’objectif était de commander un livre contenant 24 pages ou, à défaut, le plus petit nombre de pages possible. Notre choix s’est porté, à chaque fois, sur le papier le meilleur marché (impression numérique). Nous avons sélectionné des photos variées, afin de permettre une comparaison la plus fine possible: paysages, portraits, images de nuit, noir et blanc, clichés réalisés avec un appareil professionnel ou un smartphone.
Les critères suivants ont été pris en compte pour l’évaluation:
1. Photos:
Les photographes indépendants José Crespo et Darrin Vanselow, collaborateurs de Bon à Savoir, ont passé au crible la qualité des images. Ils ont noté la netteté du tirage, le respect des contrastes, la luminosité et la saturation des couleurs.
2. Qualité du livre:
Nous avons comparé la qualité des ouvrages, soit la texture et la résistance du papier, la solidité de la reliure et du collage des pages.
3. Logiciel:
Lors de la création du livre, l’utilisateur a relevé, pour chacun des logiciels, la facilité d’utilisation (placement des photos et mise en page) ainsi que la souplesse du logiciel et la liberté créatrice. L’assistant automatique, l’option texte et le choix des modèles (fonds de page, etc.) ont aussi été évalués.