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Clap de fin prématuré

Spectacles

«J’ai des places pour un concert prévu cet été. L’organisateur vient d’annoncer que l’événement était annulé et reporté à une date ultérieure et que les billets restent valables. Je préférerais être remboursé. Comment faire?»

Cela dépend des conditions générales de vente (CGV) de l’organisateur du spectacle ou du point de vente auprès duquel vous vous êtes procuré les billets. Celles-ci peuvent tout à fait exclure tout remboursement en cas d’annulation de l’événement pour des circonstances exceptionnelles et dont l’organisateur n’est pas responsable.

Les CGV peuvent également prévoir d’autres modalités, comme le report du spectacle à une date ultérieure. Dans ce cas, sauf avis contraire, les tickets initialement acquis restent valables. Ces conditions doivent toutefois être suffisamment claires et ne laisser aucune place à l’interprétation. Si elles sous-entendent que le client a le choix de garder son billet pour la prochaine date ou refuser, dans ce cas le remboursement doit être envisagé.

Dans la plupart des cas, il est possible de conclure une assurance à l’achat d’un billet, moyennant quelques francs supplémentaires. Attention, car la fermeture des lieux de spectacles, provoquée par une décision des autorités, n’est généralement pas couverte. Ce genre d’assurance concerne plutôt les cas où le titulaire du billet tombe malade ou s’il est victime d’une panne ou d’un retard des transports publics. kv