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Courriers d'Amazon: comment bien réagir

De nombreux consommateurs ont reçu récemment un courrier – rédigé en allemand – de la société Arvato, leur enjoignant de payer une facture d’Amazon en retard. Certains d’entre eux ont reçu auparavant un colis qu’ils n’avaient pas commandé, d’autres n’ont rien reçu et, enfin, plusieurs victimes ne possèdent même pas de compte Amazon. Or, les courriers semblent authentiques, puisque Arvato travaille bien pour le géant américain. Nous vous conseillons de ne rien payer et de prendre contact au plus vite avec Amazon, afin de tirer les choses au clair. Si vous n’avez effectivement pas passé de commande, il ne peut s’agir que d’une erreur ou d’une arnaque. Une technique crapuleuse bien connue (arnaque au colis) consiste, par exemple, à commander de la marchandise au nom de la victime et à voler le paquet dans sa boîte à lait. A noter que si le géant américain demande de renvoyer un colis non commandé, il doit permettre aux personnes concernées de le faire gratuitement, en leur fournissant des timbres ou un crédit. En cas d’arnaque, nous vous conseillons de porter plainte auprès de la Police et de mettre le document à disposition d’Amazon. seb