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Voyages, annulations, impôts: le déconfinement du consommateur

CORONAVIRUS Le coronavirus remet en question les projets de vacances pour l'été et fragilise l'équilibre financier des ménages. A l'heure du déconfinement, de nombreuses questions se posent. Il est impossible d'y répondre ici en détail, mais voici quelques liens susceptibles d’aider les consommateurs.

Hotelplan Suisse (Globus Voyages, Travelhouse, Tourisme Pour Tous, Hotelplan et Vacances Migros) annonce reprendre ses programmes de voyages en Europe à partir du 15 juin. Le groupe annulera par contre de manière proactive les voyages forfaitaires en Europe jusqu'au 5 juilllet 2020 inclus, ainsi que les voyages hors de l'Europe jusqu'au 19 juillet 2020 inclus s'ils ne sont pas encore possibles en raison de la pandémie du coronavirus (liaison aérienne manquante ou restrictions d'entrée).

Le groupe DER Touristik qui regroupe Kuoni, Helvetic Tours et les marques Premium annule tous les voyages prévus jusqu'au 30 juin qui ne peuvent avoir lieu en raison de restrictions d’entrée ou du manque de moyens de transport ou d’hébergement et précise les modalités de remboursement. TUI informe également sur son site, de même que le Club Méditerrannée.

Le prestataire de croisières Costa fait le point sur la situation, ses bateaux restent à quai jusqu’à la fin juilllet. Idem pour les navires de la compagnie MSC.

Voyages annulés, agences protégées

En cas d’annulation d’un forfait, l’organisateur du voyage doit rembourser l’intégralité du montant versé. Dans le contexte actuel, plusieurs agences de voyage, tour-opérateurs et prestataires de services ont proposé des notes de crédit sous forme de bons à faire valoir ultérieurement au lieu d’argent liquide. Suite à une décision extraordinaire du Parlement, les clients ne peuvent pas mettre leur agence ou leur tour-opérateur aux poursuites, ni engager des actions en justice à leur encontre jusqu'au 31 septembre 2020 dans le cadre des demandes de remboursement.

De leur côté, les compagnies d’assurance précisent leur politique de remboursement. Rendez-vous sur les sites respectifs de Allianz, La BâloiseERVHelvetiaMobilière, TCS (livret ETI), La Vaudoise, Zurich Assurances.
 
Avions cloués au sol

On reverra bientôt des traînées blanches dans le ciel, mais quelles compagnies repartent, et pour quelle destination? Et comment récupérer l’argent dépensé pour les billets d’avion inutlisables? Voici les liens vers Alitalia, easyJet, Swiss, Lufthansa, Air France, Air Portugal, British Airways,KLM.
En cas de litige, consulter Pilotez votre plainte, l’outil exclusif de Bon à Savoir.

Transports publics

Dans les transports publics, les horaires sont quasiment revenus à la normale. Pour les remboursements, on trouvera les principales réponses sur cette page régulièrement actualisée.

Fisc compréhensif

Dans certains cantons, le fisc fait preuve de tolérance pour le paiement des acomptes. Voici les adresses des différents services des contributions:

Solidaires face au virus

La plateforme suisseresponsable.ch, qui se décline aussi sous forme d’application, met en contact ceux qui veulent aider et ceux qui ont besoin de cette aide. En zoomant sur la carte, on trouve les adresses pour sa région. Le site Ciao.ch propose quant à lui de l'aide ciblée pour les enfants et les adolescents.

Les cantons informent

Tous les cantons romands consacrent une page spéciale sur leur site internet pour informer la population des mesures prises en fonction de l’évolution de l’épidémie et du déconfinement et des distances sanitaires à respecter.
Berne
Fribourg
Genève
Jura
Neuchâtel
Valais
Vaud
De son côté, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) fait régulièrement le point sur l’évolution de l’épidémie et les règles de distanciation en vigueur. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) tord enfin le cou aux fausses croyances sur le virus.

Dernière mise à jour: 11 juin 2020

Retrouvez ici notre dossier consacré au coronavirus.