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Voyage en Italie annulé

CORONAVIRUS J’avais réservé un hôtel à Milan pour écouter un opéra à la Scala. Ce spectacle étant annulé à cause des risques liés au Coronavirus, je n’ai plus l’intention d’y aller. Est-ce que je vais être remboursé par mon assurance annulation?

En général, les polices d’assurance annulation n’interviennent que si les prestataires (compagnie aérienne, organisateur d’une manifestation, hôtel) ne remboursent pas leurs clients. La première chose à faire est donc de s’adresser à ces derniers.

Selon leurs conditions générales, les assureurs basent ensuite leurs décisions sur les recommandations de l’Office fédéral de la santé publique.

Comme il n’existe à l’heure actuelle aucune consigne officielle concernant les foyers de coronavirus en Europe, les compagnies entrent rarement en matière dans ce domaine. Ni l'ATE (Carnet d’entraide), AXA, La Bâloise, Helvetia, le TCS (livret ETI) ou Zurich ne remboursent ainsi un voyage annulé en Italie. Pas plus du reste en France ou en Allemagne, pays également concernés par la maladie.

Exceptions jusqu’à la fin mars

Deux compagnies se montrent plus compréhensives. La Mobilière nous a indiqué prendre en charge les frais si un voyage a été prévu dans le seul but d’assister à une manifestation annulée à cause du coronavirus, par exemple le Carnaval de Venise, même si c’est le client lui-même qui renonce au déplacement. Un voyage de 5 jours à Berlin, avec visite d’une manifestation (par exemple la Bourse internationale du Tourisme) le 3e jour seulement ne sera en revanche pas remboursé. La compagnie entre aussi en matière pour les voyages vers les villes italiennes mises en quarantaine ou interdites d’accès.

La Vaudoise rembourse quant à elle jusqu’au 31 mars tous les voyages réservés avant le 23 février dernier vers les provinces de Lombardie, du Piémont et de Vénétie.

De leur côté, plusieurs agences de voyage (Kuoni, Helvetic Tours et Manta Voyage) ont annoncé assouplir leurs règles d’annulation des voyages à forfait pour les prochains mois.

A noter qu’il est encore possible de contracter une assurance voyages pour un voyage futur, à condition que la réservation n’ait pas encore eu lieu, et que la destination ne figure pas, aujourd’hui déjà, sur la liste noire des autorités sanitaires.
 
Retrouvez ici notre dossier consacré au coronavirus.