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Voyage en Chine annulé

CORONAVIRUS J’ai prévu de rendre visite à une connaissance à Pékin à la fin du mois et de faire ensuite un voyage dans la région de Shangaï. J’ai réservé plusieurs hôtels sur place, mais mes vols pour aller et revenir de Chine ont été annulés. Est-ce que je vais être remboursé par mon assurance annulation?

En général, les polices d’assurance annulation n’interviennent que si les prestataires (compagnie aérienne, organisateur d’une manifestation, hôtel) ne remboursent pas leurs clients. La première chose à faire est donc de s’adresser à ces derniers.

Selon leurs conditions générales, les assureurs basent ensuite leurs décisions sur les recommandations de l’Office fédéral de la santé publique. Dans le cas présent, les autorités ont émis une recommandation pour déconseiller tous les voyages à destination de la province du Hubei en Chine, d’où est parti le Covid-19.

Les assureurs que nous avons contactés indiquent rembourser les frais pour les voyages vers l’Empire du Milieu si la compagnie aérienne n’assume pas ses obligations. La Bâloise n’entre en matière que pour les voyages dans le périmètre de la province de Hubei, les autres (Carnet d'entraide ATE, Intertour de AXA, Helvetia, Livret ETI du TCS, Mobilière, Vaudoise et Zurich) prennent en charge les frais liés à toutes les annulations vers la Chine, même si c’est l’assuré qui renonce au voyage et annule des réservations.

A noter qu’il est encore possible de contracter une assurance voyages pour un voyage futur, à condition que la réservation n’ait pas encore eu lieu, et que la destination ne figure pas, aujourd’hui déjà, sur la liste noire des autorités sanitaires.

Retrouvez ici notre dossier consacré au coronavirus.