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Et si on consignait les emballages?

Depuis le 15 mai dernier, les Parisiens peuvent acheter des produits de marque dans des emballages consignés et réutilisables. Cette nouveauté leur est proposée par Loop: une plateforme lancée par la société TerraCycle, spécialisée dans le recyclage. Le principe est simple: le client commande en ligne, puis, une fois les produits consommés, un transporteur récupère les emballages qui seront nettoyés et stérilisés avant d’être réutilisés. Présentée au Forum Economique Mondial de Davos, l’idée a convaincu 25 multinationales, parmi lesquelles Procter & Gamble, Nestlé, Unilever, Danone ou encore Coca-Cola. On trouve ainsi de la glace dans une boîte en métal, de la lessive dans une bouteille en verre ou du shampoing dans un contenant en aluminium. Après Paris, viendra New York. Puis d’autres villes encore, à commencer par Londres dans le courant de 2020. Si la démarche n’est pas désintéressée, son double objectif est louable: s’adresser à un large public – pas forcément sensible aux enjeux environnementaux – et éliminer les déchets à leur source.  sh