







Le café a des effets bénéfiques sur la santé. Mais il enferme aussi des composants nocifs dont on se passerait volontiers. C’est ce qu’a confirmé un laboratoire spécialisé qui a analysé des cafés en grains ou moulus...
Un laboratoire spécialisé a analysé les 20 cafés en se focalisant sur les substances suivantes.
1. Furane
Cette molécule se forme lors de la cuisson d’aliments, tels que le café ou les céréales. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) classe le furane comme une substance susceptible de provoquer le cancer et de nuire au patrimoine génétique. Pour l’heure, aucune limite légale n’a été fixée. Une note «insuffisant» a été attribuée aux échantillons qui en contenaient plus de 250 mg/kg.
2. Acrylamide:
Cette substance chimique se forme lors de la cuisson de denrées alimentaires riches en glucides comme les pommes de terre. Elle est notamment présente dans les féculents cuits à plus de 120o C, comme les röstis et les chips. Elle est considérée comme cancérigène probable pour l’être humain par l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV).
3. Mépiquat
Cette substance se forme lors de la torréfaction du café. Plus les grains sont grillés, plus la quantité de mépiquat sera élevée. Selon l’Office allemand de la sécurité alimentaire, il est modérément toxique pour les mammifères.
Métaux lourds
Le laboratoire a traqué les traces d’aluminium, de plomb, de cadmium, de cuivre et de mercure. S’ils sont présents naturellement dans les sols, les engrais et les pesticides en contiennent également. Leur accumulation dans l’organisme peut avoir des effets nocifs au fil du temps et favoriser le cancer et la maladie d’Alzheimer.
Ochratoxine A
C’est une mycotoxine fortement toxique pour les reins et le foie. Elle est produite par une moisissure qu’on trouve parfois sur les fèves de café et qui n’est pas complètement éliminée lors de la torréfaction.
Hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP)
Ils peuvent se former pendant le séchage et la torréfaction des grains de café. Tous les échantillons testés en contenaient en faibles concentrations. Plusieurs HAP sont considérés comme cancérogènes pour l’homme par l’Autorité européenne de sécurité des aliments.