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Attention à l’étiquette

L’étiquetage erroné est fréquent dans les magasins. Un lecteur de Lausanne en a fait l’expérience deux fois en l’espace de quelques jours. Alors qu’il venait d’acheter un outil pour nettoyer l’objectif de son appareil photo chez Fnac, affiché 11.95 fr., il s’aperçoit à la caisse qu’il a été facturé 17.95 fr. Après protestation, le chef de rayon retire l’étiquette de prix et affirme que le code-barres ne correspond pas à l’article. Notre lecteur se fait finalement rembourser les 17.95 fr. Deuxième épisode chez Interdiscount à Crissier (VD) où le même article est proposé à 9.95 fr. A la caisse, il constate qu’il a été facturé 12.95 fr. Devant l’insistance du client, l’employé rend finalement les trois francs de différence. Pour rappel, le fait d’exposer un article avec l’indication du prix est tenu pour une offre. Cela signifie que le vendeur doit généralement s’y tenir, à moins que l’erreur ne soit suffisamment énorme pour être évidente (lire «Grosse erreur de prix, la vente peut être annulée»). ab