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Décontraction en toute rigidité

Est-ce vraiment à son goût? Ai-je choisi la bonne taille? Ce sont des questions récurrentes qu’on se pose avant d’offrir un vêtement à un proche. L’outil magique? Le bon d’échange.

C’est ainsi que Claudine* s’est rendue dans la boutique Pull&Bear de Lausanne pour acheter un jean en guise de cadeau de Noël à sa nièce. Elle se renseigne auprès d’une vendeuse sur les possibilités de retour du pantalon. On lui propose un bon d’échange sans, pour autant, lui préciser les restrictions qui vont avec.

Comme la forme du pantalon ne convient pas à la jeune fille, sa maman, Laurence Rigaux, se rend avec elle chez Pull&Bear pour l’échanger. Ça tombe bien, elles dénichent un pull de valeur identique dans les rayons. Mais, au moment d’arriver à la caisse, c’est la désillusion: la vendeuse refuse l’échange. Laurence Rigaux écrit immédiatement au Service clientèle de Pull&Bear pour avoir des explications. La réponse est inflexible: «Nous vous informons que l’échange est seulement possible, pour une taille ou une couleur différente à l’article acheté et non pour un autre article, même si celui-ci a le même prix.»

On ne peut pas reprocher à l’enseigne de ne pas suivre à la lettre ses conditions générales. Mais on peut s’étonner qu’une marque qui s’adresse aux «jeunes qui fuient les clichés et aiment se sentir décontractés dans leurs vêtements» soit aussi rigide et peu fair-play. yng

*Nom connu de la rédaction