
20 bolets et morilles: un quart des champignons séchés ne respectent pas les prescriptions
alimentation Vers, moisissures, mercure, bactéries, champignons carbonisés ou trop humides. Sur les 20 sortes de bolets et de morilles sauvages que Ma Santé a fait tester, la qualité ne se retrouve pas là où on l’attend.
Ma Santé a fait appel à deux experts en champignons pour examiner douze sortes de bolets et huit sortes de morilles séchées que l’on trouve en grandes surfaces. Ils ont pour chaque échantillon déterminé à quel point...
Voir les résultats
L'accès à ce contenu est résérvé aux abonnés "Ma Santé"
Déjà abonné ? Je me connecte
Lire l'article
Voir le tableau comparatif bolets
Voir le tableau comparatif morilles
Les critères du test
Deux experts en champignons ont contrôlé les échantillons de champignons sauvages séchés pour Ma Santé avec comme cahier des charges de déterminer le pourcentage de champignons véreux, moisis et carbonisés.
Le laboratoire a ensuite examiné les champignons en prenant compte les éléments suivants:
Bacillus cereus
Ces bactéries, qui se propagent dans le monde entier, pénètrent dans les aliments par le sol et la poussière. Elles forment des spores résistantes à la chaleur qui peuvent survivre des années durant. Leurs toxines peuvent causer des nausées, des vomissements, des crampes abdominales et des diarrhées.
Charge bactérienne totale
Combien de germes sont présents dans l’ensemble du produit?
Agents pathogènes
Listeria, Salmonella, Clostridium perfringens, Coli et Enterobacteria.
Métaux lourds
L’arsenic, le plomb, le cadmium et le mercure se trouvent dans la nature, mais sont également transportés dans le sol par les gaz d’échappement et les engrais. Ils s’accumulent dans les champignons et peuvent donc nuire à la santé.
Eau
Selon la législation suisse sur les denrées alimentaires, les champignons séchés à l’air ne doivent pas contenir plus de 12% d’eau.
Autres mesures
Pesticides, nicotine.