Le cas particulier de la presbytie
Depuis quelques années, les cliniques spécialisées dans la chirurgie réfractive proposent des opérations pour traiter la presbytie (diminution progressive de l’élasticité du cristallin qui rend difficile la vision de près), qui se déclare souvent à partir de la quarantaine. Comme pour la myopie, la solution passe par le remodelage de la cornée au moyen d’un laser ou par la pose d’implants. Dans les deux cas, un compromis est à trouver pour que la vision soit nette à la fois de près et de loin. Il peut être soit:
⇨ La correction d’un œil pour qu’il voie correctement de près et de l’autre pour qu’il voie bien de loin. On parle alors de monovision. Le cerveau combine les deux images pour composer une vision nette.
⇨ La correction des deux yeux afin d’obtenir une vision multifocale, qui permet à chaque œil de voir net de près comme de loin. Plusieurs images de la scène vue sont envoyées sur la rétine; le cerveau se charge alors de sélectionner la plus nette.
Le choix de l’une ou l’autre technique est délicat, car il est difficile de savoir à l’avance si la personne s’y adaptera bien ou non. Pour la monovision, on peut cependant simuler le résultat final au moyen de lentilles de contact.