Restez un consommateur averti et profitez de nos avantages abonnés
Pourquoi pas
Non merci
Panier
x
Le panier est vide

Garantie bradée

«Vendredi dernier j’ai profité du Black Friday pour acheter un aspirateur à demi-prix auprès d’un détaillant. Or cet appareil est défectueux, et le vendeur n’accepte que de me rembourser le prix payé, qui ne me permet pas de remplacer ma machine aujourd’hui. Il dit que c’est dans les conditions de garantie. Est-ce légal?»

A vous de jouer:
Faites votre choix pour découvrir la bonne réponse et l'explication correspondante.

Bravo! votre réponse est juste
Perdu! votre réponse est fausse
88% des lecteurs ont trouvé la bonne réponse.

En cas de défaut d’un objet acheté, ce sont les conditions de garantie du vendeur qui déterminent ce à quoi le client a droit. Les entreprises s’engagent généralement à réparer, échanger ou rembourser l’acticle défectueux, et elles s’octroient fréquemment le droit de choisir la mesure qu’elles entendent appliquer.

Si tel est le cas, c’est à bon droit que le vendeur peut décider de procéder au remboursement de l’aspirateur défectueux. Et dans ce cas, il n’a pas à rembourser davantage que le montant effectivement déboursé par le client, ce qui peut rendre impossible le remplacement d’un article acquis à prix réduit une fois la promotion commerciale terminée

Barbara Venditti