







Pour réaliser ce test, les experts que nous avons mandatés se sont retroussés les manches: ils ont froissé divers textiles mouillés, puis les ont séchés à la machine, avant d’empoigner l’un des douze fers à...
⇨ Les modèles légers sont plus confortables à manier, mais une plus forte pression doit être exercée lors du repassage. Il faut aussi veiller à choisir une forme de poignée qui convient bien à sa main.
⇨ Acheter impérativement une planche réglable en hauteur. C’est crucial pour épargner son dos.
⇨ Le linge délicat doit être repassé lorsqu’il est encore humide, afin que les plis disparaissent même à basse température. Cela évite aussi de devoir actionner trop souvent le bouton vapeur.
⇨ Pour les tissus foncés, il est recommandé de placer un chiffon entre le textile et le fer, afin d’éviter l’apparition d’un lustre indésirable. Une telle protection peut aussi s’avérer utile pour repasser les vêtements synthétiques.
⇨ Pour réduire la formation de calcaire dans l’appareil, on peut mélanger pour moitié l’eau du robinet avec de l’eau distillée, surtout dans les régions où l’eau est particulièrement dure. Pour connaître sa dureté, consultez la carte disponible sur le site eaupotable.ch, onglet «Qualité et dureté de l’eau».
Les douze fers à repasser ont mis le cap à toute vapeur sur le Laboratoire PZT de Wilhelmshaven (D), qui les a analysés selon les critères suivants.
Différents textiles mouillés ont été séchés dans un tumbler, puis repassés par les spécialistes pendant cinq minutes au maximum. Le réglage de la température a été choisi en se conformant aux recommandations qui figurent sur l’étiquette des vêtements.
En combien de temps l’appareil chauffe-t-il? La température est-elle répartie uniformément sur la semelle? Combien de vapeur produit-il par minute et quelle est la quantité expulsée lorsqu’on presse sur le bouton vapeur? De plus, pour évaluer leur solidité, les experts du laboratoire ont lâché les fers à repasser, pointe en avant, d’une hauteur d’un mètre pour voir s’ils supportaient le choc. Ils ont également testé la résistance aux rayures des semelles des appareils.
Le fer à repasser est-il confortable à manier? Est-il facile de remplir le réservoir et de lire le niveau d’eau? L’ajustement de la température et de la vapeur est-il aisé? Les indicateurs de contrôle sont-ils clairement visibles et les touches simples d’utilisation? Dans un souci de sécurité, les spécialistes ont également évalué s’il existe un risque de blessure avec la chaleur ou la vapeur, notamment en observant si le fer se renverse facilement lorsqu’il est posé à la verticale.