
19 chips de légumes: les légumes n’ont pas la patate
chips de légumes Souvent grasses et riches en sucre, elles renferment également des substances problématiques. Les traditionnelles pommes chips n’ont pas grand-chose à leur envier.
Il n’y a pas que la pomme de terre qui se transforme en chips. Une ribambelle d’autres légumes, tels que la betterave, le chou frisé ou la carotte, ont suivi la tendance, parfois même en s’associant. Mais comme l’a montré l’analyse confiée au Laboratoire spécialisé LUFA-ITL, plus un paquet renferme de variétés différentes, moins les chips sont saines!
L’examen a porté sur dix-huit articles différents dont quatre mélanges de légumes. Les experts ont examiné la teneur en acrylamide et en nitrates ainsi que la proportion de matières grasses, de sucre et de sel. Une attention a également été portée au fameux exhausteur de goût controversé, le glutamate (lire «Les critères du test). Et, comme on a souvent tendance à croire que ces snacks de légumes sont plus sains que ceux à base de pommes de terre, nous les avons confrontés aux Zweifel Paprika Original qui avaient remporté notre test en 2016 (lire «Pas seulement grasses…» sur bonasavoir.ch).
Plus gras que du chocolat
Les résultats finaux sont pour le moins mauvais: un tiers des paquets a été jugé «insatisfaisant»! Parmi ces cancres, les quatre mélanges qui font la part belle à la betterave, au panais, aux carottes ou aux patates douces. C’est d’ailleurs dans le Crusti Croc de Lidl et le Fine Food de Coop que les plus grandes quantités d’acrylamide ont été trouvées avec une teneur oscillant entre 1490 et 1600 microgrammes par kilo (µg /kg). Des valeurs élevées si l’on prend pour étalon le plafond de 750 µg /kg recommandé par l’Union européenne pour les chips de pommes de terre.
Le laboratoire a également décelé des concentrations importantes de nitrates. Dans les Fine Food et les Kettle Veg chips au miel et poivre noir renfermaient 280 milligrammes (mg) de nitrates aux 100 g. C’est énorme à la lumière des recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui estiment qu’une personne de 60 kg ne devrait pas en ingurgiter plus de 220 mg par jour.
Les pommes chips rigolent
Au niveau des matières grasses, les mélanges ne sont pas des exemples non plus avec un taux variant entre 34% et 41%, soit davantage qu’une plaque de chocolat au lait. Le seul paquet irréprochable sur ce point, c’est celui des tomates de Dörrwerk qui avoue 3% seulement. Mais ce qui est le plus frappant, c’est que les chips classiques de Zweifel s’en sortent nettement mieux que la majorité de ses concurrentes. Malgré une teneur qui s’élève à 25%, elles restent moins grasses que onze autres concurrentes à base de légumes.
Au chapitre du sucre, le tableau n’est pas meilleur. Les mélanges ont une concentration qui s’échelonne entre 23 g à 34 g aux 100 g, soit davantage que deux boules de glace à la vanille… Là aussi, les chips au paprika de Zweifel surclassent pas moins de neuf produits à base de légumes.
Le maïs prend l’avantage
Les grandes gagnantes de notre test sont incontestablement les tortillas. A base de maïs, ils ont peu d’acrylamide et peu de nitrates. Et, à l’image des M-Classic, des Old El Paso et des Globus, leur recette a la main légère sur le sucre (moins de 2 g/100 g). Les Tortilla chips au piment de Globus se positionnent, de surcroît, au deuxième rang des produits les moins gras (19%).
Sur la première marche du podium, les M-Classic Barbecue tortilla chips ont également le mérite d’être les moins chères du lot (1.15 fr./100 g). Les Tortilla chips au piment de Globus auraient pu l’emporter si elles n’avaient pas été pénalisées par l’absence d’informations nutritionnelles sur leur étiquette. D’autres paquets ont été sanctionnés pour leur étiquetage médiocre, mais en raison de leurs inexactitudes. Les Heimatgut, par exemple, annoncent 9,2% de matières grasses sur leur emballage, alors que le laboratoire en a décelé 22%.
De son côté, le glutamate a fait des victimes avec cinq produits bien chargés. Deux d’entre eux ont même écopé d’une plus lourde sanction (0.5 point) à cause de leur concentration particulièrement élevée (plus de 7,4 g aux 100 g). Les personnes sensibles à cet exhausteur de goût ont tout intérêt à les éviter.
Justifications variables
En réaction à nos résultats, Lidl s’est dit surpris par la teneur en acrylamide. Pour les nitrates, le discounter se justifie ainsi: «Pendant la friture, les légumes perdent de l’eau, ce qui concentre des ingrédients comme le sucre et le nitrate.» De son côté, Coop rétorque que les légumes utilisés contiennent naturellement beaucoup de sucre.
Migros ne cache pas que ses Royal chips swiss roots sont sucrés avec 22 g/100 g de sirop de glucose. Kettel avoue aussi que du sucre et du miel sont ajoutés pour des questions de goût. Dörrwerk, de son côté, rappelle que «les tomates ont naturellement beaucoup de sucre, ce qui expliquerait le taux que nous avons relevé, ainsi que la quantité d’acide glutamique». Zweifel souligne que le «glutamate que nous avons décelé correspond à l’extrait de levure et à l’exhausteur de goût déclarés sur la liste des ingrédients». Enfin, Globus promet d’améliorer son étiquetage en ajoutant les valeurs nutritionnelles manquantes.
Sabine Rindlisbacher / yng
19 chips de légumes
Modifier les critères du test


















