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La tuile à l’embarquement

A propos de notre article «Ciel, mon passeport!» (5/18)

Vous mentionnez que, chez easyJet, il n’y a pas de contrôle de document d’identité. On me les a pourtant très souvent demandés. Et, en 2009 ou 2010, j’ai dû leur présenter ma carte d’identité au moment d’embarquer. Pas de chance, elle était périmée depuis quelques mois. Résultat: on m’a refusé l’embarquement! J’ai donc dû aller chercher un passeport et racheter un billet. Mais peut-être que les choses ont changé depuis.  Bernard Kilchoer

EasyJet nous a effectivement indiqué que sa pratique en la matière variait régulièrement, notamment pour s’adapter à la réglementation européenne. A l’heure actuelle, elle ne procède plus à ce contrôle sur les passagers qui embarquent pour des destinations situées dans l’Espace Schengen – sauf exceptions mentionnées dans notre article. De plus, nous avons appris qu’il existe une exception supplémentaire à cette pratique: depuis les attentats de Paris, les autorités françaises ont mis en place un contrôle transfrontalier (lire notre brève en page 14).                                      

La rédaction