Restez un consommateur averti et profitez de nos avantages abonnés
Pourquoi pas
Non merci
Panier
x
Le panier est vide

C’est tout bon

«J’ai acheté un article dans un magasin, et j’ai changé d’avis. Le commerçant accepte que je le rende, mais il veut me remettre un bon d’achat. Si je préfère du cash, puis-je exiger un remboursement en espèces?»

A vous de jouer:
Faites votre choix pour découvrir la bonne réponse et l'explication correspondante.

Bravo! votre réponse est juste
Perdu! votre réponse est fausse
60% des lecteurs ont trouvé la bonne réponse.

La loi n’oblige pas les commerçants à reprendre les articles si le client a changé d’avis. Les magasins qui acceptent le font à bien plaire, et à leurs conditions. De ce fait, ils peuvent parfaitement décider de rembourser sous forme de bon d’achat, puisque rien ne les oblige ni à entrer en matière ni à verser des espèces au client.

Si l’objet est rapporté parce qu’il est défectueux, la situation est tout autre. Si les conditions de garantie du vendeur n’en disposent pas autrement, la loi impose un remboursement en espèces lorsque le client le souhaite.

Barbara Venditti