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Bombe de graisse saine

alimentation L’avocat a longtemps été décrié pour son taux de graisses élevé. Riche en vitamines, fibres et acides gras insaturés, il est aujourd’hui reconnu comme étant un super-aliment cardioprotecteur.

La consommation d’avocats explose. Coop observe une nette hausse de la demande sur dix ans. Migros indique pour sa part une «croissance à deux chiffres». Aucun doute, l’avocat n’est pas le chouchou exclusif des véganes. Auteurs, blogueurs et cuisiniers s’accordent désormais pour le classer parmi les super-aliments à privilégier. Et pour cause: originaire d’Amérique du Sud, ce fruit vert est riche en vitamines, fibres et acides gras insaturés.

Réduction du risque de diabète

Les acides gras insaturés réduisent le taux de lipides dans le sang ainsi que la pression artérielle, diminuant par conséquent le risque de diabète et de maladies cardio-vasculaires. Ils aident, par ailleurs, l’organisme à assimiler les vitamines A et E. Ils soutiennent le système immunitaire et protègent les cellules. Et, enfin, ils regorgent de minéraux. Un demi-avocat couvre ainsi le besoin quotidien en potassium, tout en favorisant l’équilibre acido-basique.
L’avocat présente également des propriétés antioxydantes qui aident à prévenir le vieillissement prématuré de la peau, mais aussi l’usure du cerveau et des nerfs.

Les bienfaits de ce fruit ne se situent pas uniquement dans sa pulpe, mais également dans le noyau, qui contient une grande quantité de fibres et d’acides aminés essentiels dans la prévention de diverses maladies. «Des nutriments qui renforcent le système immunitaire et peuvent réduire certaines inflammations», précise Ramona Stettler, diététicienne. Pour le manger, il suffit de l’ouvrir, le laisser sécher, puis le râper ou le couper en petits morceaux. Il accompagne alors parfaitement les mueslis, les salades ou les soupes.

D’ailleurs, qu’elles soient salées ou sucrées, les recettes à base d’avocat sont nombreuses. La plus connue reste celle du guacamole qui accompagne les légumes, les chips ou encore les fajitas (lire encadré). D’autres préparations valent le détour comme, par exemple, la salade asperges, tomates et avocats ou la mousse chocolat pour laquelle il suffit de mélanger avocat, miel et cacao. Quelle que soit la recette, il est important de choisir un fruit mûr, soit légèrement mou. Une simple pression suffit pour le vérifier.

L’envers du décor

Revers de la médaille: ses innombrables bienfaits sur la santé sont contrebalancés par ses méfaits environnementaux. En effet, pour répondre à la demande croissante, l’avocat est cultivé de manière intensive, entraînant une surconsommation et un gaspillage d’eau et de ressources. Pour le consommer de manière responsable, il est conseillé de privilégier la variante bio et de se rappeler qu’il est originaire d’Amérique latine et du sud où il pousse naturellement en hiver, de décembre à avril.

Tamara Tiefenauer / sh