Précautions
Quand les remboursements traînent…
Payer la prime la moins chère possible, c’est bien. Mais, pour celles et ceux qui ont un budget serré, le système du remboursement des prestations peut aussi être un critère de choix essentiel. Certaines caisses pratiquent le tiers garant pour les frais de pharmacie: Assura, Intras, Sanagate, Sanitas Compact One et Supra. Cela signifie que l’assuré doit payer de sa poche les médicaments remis sur ordonnance, puis envoyer la facture à sa caisse pour être remboursé (tiers garant). Chez les autres grands assureurs, ces frais n’ont pas besoin d’être avancés (tiers payant).
Attention au tiers garant
La rapidité du remboursement est, elle aussi, importante. Car, dans la majorité des cas, les honoraires de médecin suivent le principe du tiers garant, frais d’hospitalisation mis à part. Il est donc essentiel que la caisse maladie ristourne rapidement l’argent avancé par l’assuré. A ce sujet, l’OFSP a publié un document intitulé «Délai moyen de remboursement 2014 des assureurs maladie dans le système du tiers garant»*. En queue de classement, on retrouve Assura Basis, qui prend en moyenne 34 jours. A en croire Assura, les durées de paiement seraient nettement plus courtes depuis le 2e semestre 2015.
Notre récent sondage (lire «Swica conforte sa bonne réputation», BàS 9/15) montrait lui aussi que les caisses maladie avaient suscité un engouement très variable en 2014. Réputée pour ses primes souvent attrayantes, Assura regroupait le moins d’assurés (40,6%) très satisfaits par ses prestations. Taux qui contrastait avec l’excellent score de Swica (73,5%). Les principaux griefs des sondés touchaient, là aussi, le remboursement des prestations.
Bonus web: Le délai de remboursement des caisses maladie en 2014.