EN PRATIQUE
Des applis pour stopper le roaming
Si l’opérateur ne permet pas de désactiver le roaming* de manière permanente, l’utilisateur doit s’en remettre au paramétrage de son smartphone. La première chose à faire est donc de décocher l’option «Données à l’étranger» sur l’iPhone ou «Itinérance» sur les appareils Android.
Malgré cela, il semble que, dans certains cas, des données peuvent tout de même être transmises, notamment par l’intermédiaire d’applications installées. «Certaines applications sont actives à l’arrière-plan, met en garde Sunrise. Le client accepte implicitement les conditions au téléchargement de l’application, par exemple lors de la fonction prévoyant l’envoi de données au fournisseur.» Il convient dès lors de désactiver ces applications lors d’un séjour à l’étranger.
Il existe des outils pour contrôler la transmission de données internet. Les applications «Onavo» ou «My Data Manager» permettent, par exemple, de visualiser la consommation d’internet mobile, de brider l’accès à partir d’un certain seuil et d’envoyer des alertes en cas d’envoi ou de réception de données.
*Consultez notre page spéciale «Roaming» et découvrez notre compteur qui, en direct, révèle ce que les consommateurs suisses paient en trop à leurs opérateurs.