EN PRATIQUE
Complémentaires d’hospitalisation: primes à la baisse
Avec la nouvelle planification hospitalière, l’assurance maladie de base et les cantons assument une part plus importante des frais, déchargeant ainsi les complémentaires. A la fin de 2011, la Conférence suisse des directrices et directeurs cantonaux de la santé (CDS) estimait l’allégement à près de 1,5 milliard de francs. Les primes des complémentaires d’hospitalisation auraient donc dû largement baisser. Pendant deux ans, la plupart des caisses ont pourtant tergiversé et remis au lendemain ce qui aurait pu être fait le jour même.
L’an passé, une poignée seulement des 21 caisses contactées par Bon à Savoir avaient agi dans ce sens. En 2014, la situation sera différente. Le Groupe Mutuel annonce ainsi une baisse de plus de 50% en moyenne, Helsana et Swica de «50% en moyenne», CPT de «40% en moyenne». Le mouvement est plus modeste chez Visana (20%), Atupri (15%) et CSS (jusqu’à 12%) et les variations notables chez Sanitas (de 10% à 50%) et Concordia (de 1 à 48%). A contre-courant, Assura, qui a notamment dû gérer l’arrivée massive des anciens assurés de Supra, est seule à n’annoncer aucune baisse, affirmant privilégier «une politique de stabilité des prix».
Ailleurs, des hausses de primes isolées ne sont pas exclues, notamment sur ordre de la FINMA, l’autorité de surveillance des assurances privées. Bon à Savoir reviendra prochainement sur le sujet.