Restez un consommateur averti et profitez de nos avantages abonnés
Pourquoi pas
Non merci
Panier
x
Le panier est vide

Les CFF

Débrouillez-vous tout seul!

Les trains circulent de plus en plus souvent sans contrôleur, même sur des longues distances. Et, quand il y en a, il n’est plus possible de leur acheter son billet à moins de payer un supplément salé. Or, les guichets ouvrent de plus en plus tard le matin et ferment de plus en plus tôt le soir, pour autant qu’il y en ait, puisque, sur 750 gares, il n’en reste aujourd’hui que 200 servies par du personnel CFF. Les passagers sont, dès lors, priés de passer par les automates et internet. Besoin d’une information? Passez votre chemin!

Moins d’employés pour plus de travail

Durant ces dix dernières années, le personnel des CFF a été réduit de 7%, tandis que le rendement du trafic a augmenté de 24%. Autrement dit: toujours moins d’employés doivent en faire toujours plus.

Le rail devient un luxe…

Année après année, les CFF augmentent leurs tarifs. L’an dernier, c’était celui des billets et des cartes journalières de 1re classe, une grande partie des AG et l’abonnement pour les jeunes Voie 7. Cette année, ce sera celui de tous les billets, des abonnements demi-tarif, des AG et des cartes journalières. Pourtant, ces trois dernières années, le renchérissement a reculé…