La grande distribution helvétique a décidément de quoi faire des envieux en Europe. Une large étude effectuée par Vontobel incluant les deux géants helvétiques place Coop au sommet de la hiérarchie européenne, devant Migros, en terme de rentabilité. Ces résultats confirment une enquête similaire publiée en mars dernier par PricewaterhouseCoopers.
La marge de Coop, avant intérêts, impôts et amortissements (dite Ebitda) se montait à 10,7% en 2010. Soit deux milliards de francs. Le leader helvétique Migros vient un peu derrière avec une marge encore confortable de 8,5%. Ces chiffres font pâlir de jalousie leurs concurrents européens. A titre d’exemple, le français Carrefour se contente d’une marge Ebitda de 5,4%. Seul le groupe anglais Tesco parvient à se situer au même niveau que les deux suisses avec 9,1%.
Selon les auteurs de l’étude, interrogés par Le Temps, la première explication à cette «exception suisse» tient à la situation de quasi duopole dont profitent les deux jumeaux Coop et Migros. En détenant ensemble 70 à 80% du marché alimentaire, ils sont, de fait, épargnés par la concurrence. D’autre part, le consommateur suisse serait beaucoup moins regardant sur les prix que son homologue français ou allemand, avancent les experts. Enfin, Coop profiterait, plus que Migros, de prix d’achats bon marché en Europe. Ce d’autant plus avec la baisse de l’euro.
Contactée par Bon à Savoir, Coop ne souhaite pas commenter à chaud les résultats de l’enquête qu’elle vient seulement de se procurer – et qui comporte une septentaine de pages. Nous ne manquerons pas d'y revenir dans les prochains jours.
Philippe Chevalier