Le marché du prêt-à-porter pèse lourd. En 2010, le fabricant Nike a ainsi réalisé, à l’échelle mondiale, un chiffre d’affaires d’environ 5 milliards de francs rien que sur des ventes de vêtements. En Suisse, H&M et C&A ont écoulé pour presque 1,5 milliards de francs d’habits. Assez transparentes lorsqu’ils s’agit de parler chiffres d’affaires, les marques se murent toutefois dans le silence lorsqu’on leur demande concrètement leurs marges, par exemple celle dégagée sur la vente d’un T-shirt. Pour en savoir plus, nos confrères du magazine K-Tipp ont donc mené l’enquête en interrogeant directement les usines textiles.
L’une d’elles, Eastman Exports Global Ltd., est basée à Tirupur, en Inde. Parmi ses gros clients, on compte Nike, C&A, Timberland, Zara, et même Migros. Discrète, elle n’affiche pas ses prix sur son site internet. K-Tipp lui a donc demandé une offre.
Parmi les quelques 400 modèles de T-shirts proposés par le fabricant, on trouve ceux des marques Hilfiger, Quicksilver et Nike. Pour un exemplaire imprimé de même qualité que le T-shirt «Explosive» de Nike, l’usine avance un prix: entre 2.65 fr. et 3.10 fr. par pièce, emballage et transport vers le port le plus proche compris. Pour une livraison en Suisse incluant les frais de douane, il faut ajouter 0.20 fr., soit un prix total allant de 2.85 fr. à 3.30 fr.
En Suisse, les prix sont sans commune mesure. A Zurich, sur la Bahnofstrasse, la boutique Nike située dans le centre Jelmoli, vend ainsi des T-shirts semblables à partir de 35 fr., tandis que, en Allemagne, Nike vend le modèle «Explosive» pour environ 36 fr, soit onze fois plus cher que le prix proposé par l’usine indienne. Pourquoi de telles différences? Nike n’a pas fait de commentaires.
Nicolas Zeitoun