«J’ai été licenciée en raison de la dissolution du département dans lequel je travaillais depuis moins d’un an. Depuis, j’ai demandé à deux reprises un certificat de travail à mon ancien employeur, mais mes courriers restent sans réponse. Je ne comprends pas sa curieuse attitude. Nos relations au travail étaient bonnes et ce sont ses difficultés financières qui l’ont conduit à me licencier. A-t-il le droit de me refuser mon certificat de travail?»
Non, votre ex-employeur a l’obligation de vous remettre ce certificat. Normalement, il aurait dû le faire spontanément dès la fin de votre activité. S’il persiste à ne pas vouloir vous le délivrer, vous avez la possibilité de vous adresser au Tribunal des Prud’hommes pour qu’il lui soit ordonné de le faire.
Le certificat de travail devrait contenir des renseignements sur la nature de votre activité, la durée de l’engagement, la qualité de votre travail et de votre attitude.
Vu la brièveté de votre contrat, il serait sans doute utile que votre ex-employeur indique la raison de votre licenciement. Pour le surplus, le certificat ne devrait pas contenir d’indications relevant de votre vie privée.
Lorsque le certificat contient une appréciation négative, mais justifiée, le travailleur a la possibilité de réclamer un certificat à contenu réduit. Celui-ci ne portera que sur la nature et la durée de l’activité professionnelle. Mais attention: le nouvel employeur en déduira peut-être que vous avez déplu.
Il est évident que si vous poursuivez votre ex-employeur en justice, il risque de ne pas se montrer très élogieux à votre sujet. Pour cette raison, nous vous recommandons de répéter une dernière fois votre requête, avant de recourir à la justice, en fixant un délai de réponse. Précisez que ce papier vous est indispensable pour obtenir un nouvel emploi.
S. J.