Objet défectueux: réparation
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Bon à Savoir 11-2000
08.11.2000
«J’ai acheté une table ancienne dans un magasin de meubles. Arrivée à la maison, j’ai remarqué qu’un des pieds était tordu. J’ai téléphoné au magasin, qui a reconnu qu’il y avait un problème et m’a demandé de prendre contact avec l’ébéniste qui avait restauré la table. Comme celui-ci n’a pas donné suite à mes appels, j’ai confié la réparation à un autre restaurateur. J’ai ensuite envoyé la facture au magasin, qui refuse de la payer. Suis-je dans...
«J’ai acheté une table ancienne dans un magasin de meubles. Arrivée à la maison, j’ai remarqué qu’un des pieds était tordu. J’ai téléphoné au magasin, qui a reconnu qu’il y avait un problème et m’a demandé de prendre contact avec l’ébéniste qui avait restauré la table. Comme celui-ci n’a pas donné suite à mes appels, j’ai confié la réparation à un autre restaurateur. J’ai ensuite envoyé la facture au magasin, qui refuse de la payer. Suis-je dans mon droit?»
Hélas non! Mais reprenons depuis le début: constatant que le pied de la table était tordu, vous auriez d’abord dû immédiatement signaler le défaut par écrit au magasin, afin de vous ménager les moyens de preuve suffisants.
Comme le vendeur semblait peu enclin à effectuer une réparation, la loi vous offrait ensuite deux possibilités:
• résilier le contrat de vente et exiger la restitution des sommes déjà versées;
• solliciter une diminution du prix de vente équivalant à la moins-value de la table.
Vous n’étiez donc pas autorisé à confier la réparation à un spécialiste de votre choix en escomptant que le vendeur accepterait de payer la facture. Celui-ci est dans son droit lorsqu’il refuse de passer à la caisse.
A présent, il vous reste la possibilité de continuer à négocier avec le vendeur de la table en espérant que des raisons commerciales l’amèneront à faire un geste en votre faveur.
S. J.