Au mois d’avril dernier, Alice Brander se rend à Coop City Rhône Fusterie, à Genève. Devant le stand spécial de DVD/VHS vendus aux prix de 8 et 10 fr., notre lectrice craque pour un titre qu’elle estime «intéressant» pour ses jeunes enfants. Tout de même sceptique quant à la qualité d’un DVD si bon marché, elle attend de visionner le titre qu’elle a choisi, à savoir «Le Loup et les sept petites chèvres», avant d’éventuellement revenir en acheter d’autres le lendemain.
Bien lui en a pris: dès les premières minutes de visionnage, elle est saisie de colère et d’étonnement face à «ce produit mensonger acheté dans un commerce genevois aussi réputé».
Couverture trompeuse
Constat identique d’une autre lectrice, Viviane Gonzalez, qui a acheté deux DVD de cette même série: «Je crois qu’il est inutile de décrire le contenu qui dépasse toute imagination en pauvreté intellectuelle, culturelle et en qualité sonore ou visuelle. De plus, on peut parler d’arnaque et de publicité mensongère au vu de la couverture en papier qui orne ces DVD». Alice Brander complète: «Ce film a même surpris mes enfants, pourtant preneurs de ce genre d’histoire. Même ma fille de cinq ans m’a dit que je n’aurais pas dû acheter ce DVD!»
Face à ces réactions, Bon à Savoir a visionné deux des cinq titres de la série* et nous ne pouvons que confirmer le sentiment de tromperie de nos lectrices.
> Un film. La couverture, élégamment réussie, annonçait par son graphisme un dessin animé. Or, il s’agit d’un film dans lequel un acteur grand-père, pâle copie de celui de Heidi, lit le texte des frères Grimm face à une poignée d’enfants trop âgés pour que cela soit crédible. La narration est entrecoupée de petites scènes qu’apprécieraient tous les parents s’il s’agissait d’un spectacle improvisé par leurs bambins…
> Le son. Traduites de l’allemand, les paroles du conteur sont doublées par une voix mécanique et non francophone. Les erreurs de français se succèdent et il n’y a aucun effort de synchronisation entre les mots prononcés et les mouvements de la bouche, ni même avec les expressions du narrateur. L’accompagnement musical de la version allemande a disparu dans la version française.
> La durée. La couverture indique ± 45 minutes. Or, l’histoire ne dure que 14 minutes! Le reste n’est que remplissage de qualité identique, voire pire.
Ces histoires complémentaires sont d’ailleurs les mêmes pour les cinq titres de la série!
A ce prix…
Contacté par la rédaction de Bon à Savoir, le directeur de Coop City Rhône Fusterie, Fritz Müller, ne communique aucun étonnement. Et répond tout simplement que «les clients mécontents auraient dû revenir pour être remboursés.» Sans détours, il ajoute que: «A ce prix, il ne faut pas s’attendre à un chef-d’œuvre!»
Daniel Rey, porte-parole de Coop Suisse romande, se montre plus nuancé et informe immédiatement le fournisseur de ces films. En parallèle, il annonce que les clients ainsi trompés peuvent rapporter ces DVD au point de vente pour être remboursés.
José Mauri, responsable des ventes auprès de Dinifan, société genevoise de distribution audio et vidéo pour la Suisse, estime aussi qu’il y a tromperie quant au film et aux remplissages. Il a donc fait retirer de la vente (chez Coop et Carrefour) l’ensemble des cinq séries et déclare que les stocks seront retournés au fournisseur européen, qui pour sa part n’aurait pas reçu d’autre réclamation.
La morale de l’histoire? Les films en question ont pu allégrement arriver au domicile des consommateurs sans qu’aucun contrôle, ne serait-ce qu’un simple visionnage, n’ait été effectué, ni par le distributeur ni par les commerçants. La pratique est-elle habituelle? «Au vu des quantités, argumente José Mauri, tous nos produits ne peuvent pas être contrôlés. En général, nous faisons confiance à nos propres fournisseurs. Dans le cas précis, nous avons également été trompés par le fournisseur européen, une société belge avec laquelle nous n’avions jamais travaillé auparavant».
Face à ces explications, en parodiant le titre d’un des DVD qui a fait couler tant d’encre, on aurait envie de conclure «Le distributeur et les
7 petits consommateurs»…
Zeynep Ersan Berdoz
*«Le loup et les 7 petites chèvres», «La belle au bois dormant», «Cendrillon», «Le petit chaperon rouge» et «Musique municipale de Brème».
Qualité non garantie
L’exemple mentionné ci-dessus est extrême, tant la qualité du produit est mauvaise. La tromperie est, dans ce cas, évidente. D’une manière générale, faut-il se méfier des DVD vendus en action?
Selon José Mauri, responsable des ventes auprès de Dinifan, distributeur d’audio et de vidéo pour la Suisse, «le consommateur prend un risque avec les séries, c’est-à-dire des films ou des dessins animés produits en grande quantité et destinés aux actions. En revanche, le consommateur fait une excellente affaire lorsqu’il trouve, à prix barré, des titres connus qui doivent être liquidés faute de place.»