
14 gels douche: les gels douche testés sont sains, sauf deux produits
Seuls deux des quatorze produits testés obtiennent la mention «insuffisant». La marque Palmolive porte le bonnet d’âne. Le moins cher et le plus cher se côtoient parmi les meilleurs.
Le rituel de la douche est pour beaucoup un geste quotidien laissant échapper de la salle de bains des parfums de vanille, de noix de coco, de fruits, de musc, des odeurs plus mâles et d’autres plus féminines. Mais que...
Voir les résultats
L'accès à ce contenu est résérvé aux abonnés "Bon à Savoir"
Déjà abonné ? Je me connecte
Lire l'article
Les substances critiques
La cosmétique utilise des ingrédients suspectés d’être nocifs pour la santé. Le laboratoire allemand Wiertz-Eggert-Jörissen a recherché la présence de certaines de ces substances dans notre échantillonnage de gels douche:
1 Formaldéhyde – Puissant désinfectant et agent conservateur reconnu cancérigène en 2006 par le centre international de recherche sur le cancer. En contact avec la peau, il risque de provoquer de fortes réactions allergiques.
2 Diéthyl-phtalates – Utilisés en cosmétique pour faciliter la pénétration dans les couches superficielles de la peau et pour prévenir les craquelures des vernis. Certains d’entre eux sont reconnus comme étant nocifs.
3 Parfums allergènes – Il existe des milliers de substances odorantes, naturelles ou de synthèse utilisées en mélange pour produire les parfums. Certaines d’entre elles sont allergènes et peuvent déclencher une réaction à partir de quantités infimes.
4 Muscs polycycliques – Produits toxiques et peu biodégradables. Ils perturbent le métabolisme cellulaire et sont suspectés d’être mutagènes.
5 Composés halogènes organiques – Ils s’accumulent dans l’environnement sous forme de poussière et certains peuvent provoquer des allergies et des cancers.
.
Télécharger le tableau comparatif de 14 gels douche