«Mettez le casque. Ou priez.» Dans leur campagne de prévention, le Bureau suisse de prévention des accidents (bpa) et l’assurance accidents Suva n’y vont pas par quatre chemins. Et pour cause: si tous les cyclistes portaient un casque, il y aurait chaque année 20 décès et quelque 1000 blessures cranio-cérébrales de moins sur les routes suisses. Car, bien que les têtes protégées soient toujours plus nombreuses, celles des jeunes et des seniors, qui sont justement sujets à de lourdes chutes, le sont rarement.
Sécurité en cause
Tous les modèles vendus en Suisse sont dotés de l’autocollant «EN1078», preuve qu’ils remplissent les normes européennes en matière de sécurité. Et pourtant, nombre d’entre eux laissent encore à désirer dans ce domaine. Selon un test effectué par Bon à Savoir, en collaboration avec notre partenaire alémanique saldo, sur douze casques, quatre, soit le tiers, ne serviraient à rien en cas de grave chute!
Pour réaliser le test, nous avons soumis douze modèles entre 29 fr. et 149 fr. au Laboratoire fédéral d’essai des matériaux et de recherche (EMPA) à Saint-Gall. L’échantillon retenu provient aussi bien de grandes marques vendues dans les commerces spécialisés que des modèles «maison» proposés dans les grandes surfaces.
Trois critères ont été retenus: la capacité d’amortissement de la coque en cas de choc, la résistance des sangles à l’arrachage et, enfin, la solidité de la jugulaire et du mécanisme de fermeture.
L’amortissement
Pour mesurer l’amortissement de la coque, chaque casque a été fixé sur une tête d’aluminium équipée de senseurs, puis lancé à quatre reprises sur une enclume d’acier en simulant plusieurs situations, que ce soit une chute sur un terrain plat ou sur le bord d’un trottoir.
Un seul casque a échoué lors de cette première épreuve. Le modèle Escape (Veloplus), affichait une valeur de 314 g (g désignant l’unité pour l’accélération due à la pesanteur), soit largement plus que la norme de 250 g exigée par la norme européenne EN 1078. En cas de choc, ce casque n’amortirait donc pas grand-chose!
Mal noté en Europe
Un résultat que Veloplus ne s’explique pas. Le spécialiste alémanique en ligne précise que le modèle Escape est largement reconnu en Europe puisqu’il a passé les tests de l’Institut CSI à Milan qui délivre justement le certificat de sécurité européen. Veloplus propose donc de faire reconduire le test à Milan et de rediscuter la méthode appliquée par l’Empa. Ce dernier n’entre pas en matière et n’entend donc pas revenir sur le test qui a été effectué selon les normes en vigueur. Les résultats détaillés obtenus à Milan (242 g) étaient du reste déjà à la limite de l’acceptable.
Résistance à l’arrachage
Pour être efficace, un casque doit impérativement rester fixé à la tête en cas de chute. Lors du deuxième test, les experts ont donc contrôlé la résistance des sangles et de leurs points d’attache. Les casques ont été à nouveau placés sur la tête d’aluminium avec, cette fois, un crochet fixé à l’arrière qui les reliait à un câble métallique. Pour simuler les mouvements infligés à la coque lors d’une chute, le crochet a ensuite subi plusieurs secousses vers le haut, puis vers l’avant.
Trois modèles n’ont pas résisté à ce traitement: Stoke pro, (Ochsner Sport) Croswave Corsica (Migros) et Uvex XP (Athleticum). Dans les trois cas, des morceaux de plastique se sont séparés, si bien que les sangles ont été détachées de la coque. En cas de chute, ces casques auraient donc vraisemblablement été arrachés et aucun n’aurait alors protégé efficacement son propriétaire.
Ochsner Sport et Uvex ont annoncé vouloir réexaminer les résultats et les modèles incriminés avant de se prononcer. Quant au porte-parole de Migros, il indique que le casque avait passé avec succès les tests de l’Institut TüV et que le processus de fabrication n’a subi aucune modification depuis lors: impossible, dans ces circonstances, de commenter les résultats de notre test.
Solidité de la jugulaire
Le troisième et dernier test consistait à vérifier la solidité de la jugulaire et du mécanisme de fermeture du casque. La sangle a donc subi de fortes pressions vers le bas. Onze casques ont remporté haut la main cette épreuve. A l’exception du modèle Escape, puisque la fixation des sangles avait lâché lors du premier test de résistance aux chocs. La jugulaire s’était donc détachée d’elle-même.
Résultat des courses: s’il vaut la peine d’y regarder à deux fois pour être vraiment protégé, il n’est pas nécessaire de se ruiner pour rouler en sécurité. Le modèle Aerogo vendu chez Jumbo au prix de 29 fr. remporte le maillot jaune du rapport qualité/prix. C’est le plus avantageux de notre test, et il obtient quand même des résultats presque équivalents aux casques Giro et Bell, quatre fois plus onéreux. Quant aux modèles Uvex XP et Escape, ils arrivent en queue de classement, alors que ce sont les plus chers du peloton!
Jeannette Büchel / chr
Bonus Web: Comment choisir son casque
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