La première qualité d’un vélo d’enfants, c’est sa sécurité. Il doit donc posséder de bons freins et un passage de vitesses efficace. Les matériaux utilisés doivent être solides, mais pas trop lourds pour que le cycle soit maniable par un enfant.
Pour vérifier si tel est le cas, Bon à Savoir, en collaboration avec son partenaire alémanique K-Tipp, a examiné de près les dix vélos les plus vendus, destinés aux enfants dès 5 ans (cadre de 20 pouces), vendus par des grands distributeurs et dans les commerces spécialisés. Cela dans une gamme de prix allant de 299 fr. à 599 fr.
Les tests techniques ont été réalisés par une équipe du Dynamic Test Center (DTC) de Vauffelin (BE). En parallèle, quinze enfants de 5 à 8 ans se sont livrés à un test pratique, sous l’œil attentif des experts du Velojournal, qui ont également examiné des aspects plus techniques (lire encadré).
Le constat est sans appel: un bon vélo, ça se paie! Les moins chers de notre classement, vendus auprès des grands distributeurs, arrivent en queue de peloton (voir tableau ci-dessous). Les deux derniers présentent même de sérieux problèmes au niveau des freins.
Les pires
Ce sont les modèles Racer Viper Girls d’Athleticum et California CTB Hawai 20’’ vendu chez Jumbo qui ferment la marche et loin derrière le peloton. Peu fiable, le Racer présentait même des risques de blessure: les extrémités des câbles des freins pointaient vers l’extérieur sans aucune protection. Et, totalement incroyable, sur le modèle testé, une partie d’un outil tranchant était coincée dans l’une des vis du porte-bagages!
Toujours pour le Racer, au niveau de la sécurité de conduite, les experts ont critiqué la trop grande distance entre le guidon et la poignée des freins, rendant son usage difficile. Face à ce constat inquiétant, Athleticum affirme que les manettes peuvent être ajustées individuellement, mais que celles du modèle testé n’étaient pas correctement réglées. Urs Fecker, responsable des tests chez DTC, conteste: «C’est une question de conception. Le seul réglage ne suffit pas à adapter ces manettes à une main d’enfant.»
L’autre perdant du test, le California, bien noté pour sa résistance générale, présente néanmoins de nombreux défauts: ses freins sont nettement insuffisants, avec aussi des manettes non adaptées, et sa distance de freinage est trop longue (4,5 m). En réaction, Jumbo – qui commercialise ce modèle – affirme avoir exigé du fabricant une amélioration du système de freins ainsi que le changement de la dynamo.
Les meilleurs
En tête de peloton, notamment du point de vue sécurité, seuls trois cycles obtiennent la mention «bon». Mais aucun ne décroche le «très bon».
Le Tour de Suisse Speedy 20’’, le plus fiable d’entre tous, est très maniable grâce à son faible poids (12,1 kg). Second, le BMC EX 20’’ présente une faiblesse au niveau de la jante arrière qui s’est voilée après la simulation d’un parcours de 20 km. Et au troisième rang, bien que très résistant, le Villiger Weasel 20’’ est peu performant au niveau des changements de vitesses et sa fourche télescopique est restée bloquée lors du test.
D’une manière générale, lors du test de conduite, les jeunes cyclistes ont déploré une trop forte résistance des porte-bagages – il leur était difficile, voire impossible, d’y coincer leurs sacs. Pareil pour la dynamo des modèles Villiger et BMC ainsi que la sonnette de ce dernier.
Face à ce constat général, il y a de quoi redoubler les messages de prudence avant d’envoyer les enfants dévaler les pentes les plus folles. Et attention: pas n’importe lesquelles! En effet, la législation suisse est très claire: les enfants doivent attendre d’être en première primaire, entre 6 et 7 ans, pour pédaler sur une route publique. Avant, ils ne peuvent s’aventurer seuls que sur les trottoirs, les chemins piétons et les zones piétonnes.
Toutefois, là comme ailleurs, de bons freins restent indispensables. Lors de l’achat d’un cycle, il faut donc vérifier que l’enfant puisse aisément actionner la manette des freins et que ceux-ci soient efficaces. Les critères esthétiques restent bien sûr secondaires, même si le dernier point de notre test pratique démontre que les juniors y accordent une large place. Ils ont, en effet, trouvé le Stoke CTX 21 particulièrement «fun» alors que ce vélo est le plus lourd du panel (16 kg) et qu’il a enregistré la plus longue distance de freinage (5,3 m).
Rolf Muntwyler / zeb
Les phases du test
La sécurité avant tout
Test technique
> Sécurité et freins - distance de freinage, réglage correct des freins, distance entre le guidon et la poignée des freins, risques de blessure par des pièces dangereuses, présence d’une protection sur la chaîne.
> Résistance – résistance des pédales, du pédalier et des dérailleurs à long terme.
> Confort – poids du cycle, réglage des vitesses, contrôle des jantes avant et après un parcours de 20 km.
Test pratique
> Conduite – en roulant à plat comme à la montée, quinze enfants ont tour à tour changé les vitesses, allumé et éteint les feux, testé la sonnette et le porte-bagages avant de ranger leur monture à l’aide de la béquille.
> Ergonomie – distance entre le guidon et la poignée des freins, réglage de la selle, pose des pieds au sol, etc.
> Conception – qualité des roues, de l’éclairage, des pare-boue, du porte-bagages, ainsi que de la sonnette, etc.
> L’avis des enfants – après avoir effectué quelques tours, les enfants ont attribué une note à chacune des montures.