Bien que portant le sigle EN1077, deux des dix modèles testés ne remplissent pas les conditions minimales de cette norme européenne, notamment en matière de résistance aux chocs.
Chez les amateurs de sports de glisse, le port du casque est devenu très tendance. Les commerces d’articles de sport enregistrent une très nette hausse du chiffre d’affaires dans ce domaine. «La saison passée,...
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N’acheter qu’un produit certifié de la norme EN1077. Les autres modèles répondent rarement aux standards européens.
Les casques à coque souple ne conviennent pas aux sports d’hiver.
Le meilleur casque ne servira à rien s’il n’est pas de la bonne taille. Il faut prendre le temps de bien l’essayer.
Après avoir enfilé le casque, lanières ouvertes, secouer la tête. Le casque doit rester bien en place.
Boucler ensuite les lanières pour voir si la fermeture n’entraîne aucune gêne.
Au besoin, tester également le confort du casque porté avec des lunettes de soleil et des lunettes de ski.
L’indication de poids, pas forcément exacte, ne doit pas être un critère d’achat.
Si les casques de couleur sont plus gais, il ne faut pas les peindre soi-même. La peinture, tout comme la colle, peuvent altérer les qualités de sa protection.
Sur la piste
Même avec un bon casque sur la tête, la prudence s’impose.n cas d’accident, ne pas enlever son casque à la victime.
Si un blessé est somnolent ou inconscient, s’il saigne beaucoup ou encore s’il est atteint au visage, appeler immédiatement le numéro d’urgence 144 ou la REGA 1414.
Selon la REGA, aucun frais n’est facturé à la personne qui donne l’alarme, même si une intervention ne s’avère finalement pas nécessaire.