
15 citrons: tromperie au rayon
Difficile de se fier à l’étiquetage des citrons! Notre test le prouve: ceux qui se disent bio ou «non traités après récolte» ne tiennent pas toujours leurs promesses et peuvent contenir des pesticides.
Vaut-il la peine d’utiliser des zestes de citrons non traités pour les pâtisseries de Noël? Pour en avoir le cœur net, Bon à Savoir et l’émission On en parle de la Radio suisse romande ont confié au Laboratoire...
Voir les résultats
L'accès à ce contenu est résérvé aux abonnés "Bon à Savoir"
Déjà abonné ? Je me connecte
Lire l'article
Télécharger le tableau comparatif des citrons
Télécharger le tableau comparatif des citrons bio
Conseils
Choisir et apprêter le zeste
• Si les citrons sont vendus en vrac ou dans des filets, les producteurs ne doivent pas obligatoirement déclarer les substances de traitement. Certains le font, avec des étiquettes alignant
des termes à la consonance inquiétante, comme le thiabendazol ou imazalil,
utilisés comme agents conservateurs. Cela ne veut pas dire que ces fruits sont davantage chargés en pesticides que les autres.
Le pays de provenance doit, en revanche, être indiqué. S’il ne l’est pas, le client doit pouvoir aisément s’en informer auprès d’un vendeur.
• Pour utiliser le zeste en cuisine, mieux vaut choisir des citrons bio ou non traités après récolte. S’ils ne tiennent pas toujours leurs promesses (voir ci-contre), ils ont tout de même plus de chance de contenir de faibles quantités de pesticides que les fruits sans déclaration spéciale (voir les tableaux).
• Avant de prélever l’écorce, il convient de laver le fruit à l’eau chaude: sous l’effet de la chaleur, les éventuels pesticides seront en partie éliminés. Le problème, c’est que le zeste perdra ainsi une partie de ses huiles essentielles, donc de sa saveur. Si l’on a des regrets à ce sujet, on peut se contenter d’essuyer le citron.