
15 piles alcalines de 1,5 volt: pas besoin d’acheter des piles chères
Lors d’une utilisation normale, toutes les piles alcalines de 1,5 volt sont aussi bonnes les unes que les autres. Le prix reste donc le seul critère de choix, avec des variations importantes...
Dans l’esprit des consommateurs, Duracell est LA pile de longue durée. Certes, elle tient plus longtemps que d’autres. Mais la différence est trop minime pour justifier une grosse différence de...
Voir les résultats
L'accès à ce contenu est résérvé aux abonnés "Bon à Savoir"
Déjà abonné ? Je me connecte
Lire l'article
Abréviations bonnes à connaître
Même pile, appellations très diverses
Pas facile de s’y retrouver dans la jungle des appellations des piles. Comment savoir en effet s’il faut une pile Mignon, AA, MN1500, Stilo AM3 ou LR6 pour faire fonctionner son baladeur? Disons-le d’emblée: toutes ces piles sont adaptées, car en réalité il s’agit du même produit, présenté sous divers noms. Selon les normes européennes, LR6 serait la bonne appellation:
• L signifie qu’il s’agit de piles alcalines au manganèse.
• R indique que la pile est ronde.
• 6 indique le diamètre de la pile en millimètres.
Les piles en zinc-charbon de même taille sont simplement appelées R6.
Panasonic innove sur le plan mondial en marquant ses piles par les mêmes indications de taille que celles utilisées pour les vêtements: S, M, L et XL.
Le M signifie medium, ce
qui correspond à une pile Mignon. Le fabricant espère que ses concurrents lui emboîteront le pas, ce qui faciliterait les choses aux consommateurs.
Suisse pionnière
Recyclage compris
En Suisse, pionnière en matière de recyclage des piles, la taxe d’élimination anticipée (de 5 à 10 centimes, selon le type de pile) est imposée par la loi. Elle sert tant à financer le recyclage des piles et des accumulateurs usés, que leurs collecte et transport, ainsi que les campagnes d’information et autres mesures destinées à augmenter les taux de retour.
Les dispositions légales stipulent que les consommateurs sont tenus de rapporter toutes les piles et les accumulateurs usagés à un commerçant ou à un point de collecte (et que les commerçants doivent les reprendre). Or, en Suisse, près de 40% des piles sont encore jetées à la poubelle!
Télécharger le tableau comparatif de tous les produits