
17 essences: vapeurs cancérigènes à fleur de réservoir
12 des 17 marques d’essence testées par Bon à Savoir ne pourraient pas être vendues aux Etats-Unis. Elles contiennent trop de benzène, un produit très cancérigène.
Médecins et toxicologues l’ont maintes fois confirmé: le benzène est cancérigène. A un très haut degré. C’est pourquoi le Département américain pour les substances toxiques l’a classé à la 5e place du...
Voir les résultats
L'accès à ce contenu est résérvé aux abonnés "Bon à Savoir"
Déjà abonné ? Je me connecte
Lire l'article
Explications techniques
Critères sévères
L’analyse des échantillons d’essence a été confiée au laboratoire Confarma, à Bâle. Il avait pour mission de mesurer les taux de benzène, de toluène, de xylol, de benzène éthylique et de méthyltertbutyléther (MTBE).
C’est le taux de benzène qui était déterminant. Aucune essence dont le taux était supérieur à la limite finlandaise de 1% ne pouvait obtenir la mention «bon». Et celles où le taux était supérieur au plafond de la valeur européenne en discussion (2 %) ne pouvaient être que «déconseillées».
Comme il n’existe aucune restriction légale (sauf pour le benzol), chaque composant analysé a fait l’objet d’un classement. C’est l’addition de ces critères (celui du benzène ayant compté double) qui nous a permis de donner notre appréciation globale, avec les limites décrites au paragraphe précédent.