Bon à Savoir a fait tester douze in-line skates de pointure 38 pour les femmes et 42 pour les hommes. Prix moyen: 320 fr. Malgré quelques différences, l’appréciation générale est positive.
Il s’est vendu plus d’un million de in-line skates ces six dernières années rien qu’en Suisse! Mais cela pourrait ne pas durer. La firme Salomon, bien con-nue dans le monde des sports d’hiver, lance cependant son...
Voir les résultats
L'accès à ce contenu est résérvé aux abonnés "Bon à Savoir"
Le test pratique, le plus important à nos yeux, con-sistait pour chaque participant à noter toute une série de critères. Par exemple: comment la chaussure tient-elle le talon et le coup de pied? Les doigts de pied sont-ils à l’étroit? La température interne de la chaussure reste-t-elle raisonnable? Le patin ne fait-il pas trop de bruit? La chaussure absorbe-t-elle les coups? etc. Dans le décompte final, le modèle pouvait totaliser 4 points au plus. Ce test compte pour moitié dans l’appréciation globale.
Pour le test de glisse, les sportifs chaussaient les rollers et roulaient sans élan sur une rampe de 20 cm de hauteur. On mesurait ensuite la longueur parcourue après une distance initiale plate de 11 m. La plus mauvaise performance, jugée médiocre, était inférieure à 5 m. Lorsqu’elle se prolongeait entre 5,1 m et 10 m, nous l’avons jugée moyenne, mais bonne entre 10,1 m et 15 m et excellente au-delà. Ce test compte pour 30% dans l’appréciation globale.
De telles différences n’ont pas été constatées lors du test de la résistance générale. Le laboratoire a mesuré d’une part l’usure des roulettes et des freins, d’autre part la résistance des rollers aux coups. Tous les patins testés ont réussi l’épreuve, avec quelques petites différences. Par exemple, les roues du modèle dame de Rollerblade E4.2 ont perdu 3,55% de matériel sur la distance testée de 28 km, ce qui représente le plus mauvais résultat du test: voilà pourquoi il est légèrement déclassé par rapport au modèle homme. Ce test compte pour 20% dans l’appréciation globale.