
16 rouges à lèvres: les rouges nouveaux aux reflets irisés sont arrivés
Après avoir passé l'hiver sous des rouges à lèvres longue tenue qui sèchent les lèvres, la mode est aux gloss, aux reflets et aux autres brillants. Tendances et test des modèles longue durée.
La mode a ceci d'extraordinaire que, telle une amibe, elle se suffit presque à elle-même pour prospérer. Après les couleurs mates des rouges longue durée (voir le test ci-contre) – qui tiennent vraiment plus...
Voir les résultats
L'accès à ce contenu est résérvé aux abonnés "Bon à Savoir"
Déjà abonné ? Je me connecte
Lire l'article
Conseils pratiques
Pour briller longtemps
Puisque les brillants à lèvres, reflets irisés et autres gloss ont du charme mais guère de tenue, mieux vaut les fixer par des traits de crayon ou même une couche de rouge mat longue durée en dessous. Ce n’est pas un sacrilège et l’on ne risque pas forcément l’emplâtre baveux, même en mélangeant les marques: «C’est comme en gastronomie, si les produits de base sont bons, on peut y aller et inventer ses propres mélanges», encourage Antoinette Kernen de la parfumerie Lorelia à Lausan-ne. Voici quelques-unes de ses astuces.
- Le crayon rouge – Les crayons servent à souligner les contours des lèvres (plus facile de ne pas déraper si l’on marque des points espacés d’abord), mais, en traçant quelques traits à l’intérieur, il est facile ensuite de les mélanger au gloss pour obtenir une couleur plus soutenue qui tiendra mieux. Les crémeux sont à préférer aux longue durée.
- Le reflet passe-partout En commençant par une couche de rouge classique ou longue durée on obtient un effet à deux temps: quand le gloss s’en va, la couleur reste. Solution pratique pour celles qui veulent limiter les dépenses: presque toutes les grandes marques ont sorti des gloss transparents, blancs, dorés, argentés ou anthracites, déclinables sur tous les fonds.
- Des paupières aux lèvres – Antoinette Kernen rappelle aussi ce que toutes les adolescentes savent: on peut très bien appliquer un fard à paupières sur les lèvres à l’occasion, pour un mélange fort en or par exemple. Une façon aussi d’essayer les verts et les bleus pour être sûre que le look lagon ne vous transforme pas en dragon.
TEST ALLEMAND
16 modèles longue durée
Les rouges à lèvres de longue durée tiennent leur promesse: ils durent effectivement plus longtemps. Et ils ne barbouillent pas lors du premier baiser,
ni ne laissent de vilaines traces sur les verres à vin. Ils n’ont en fait qu’un désavantage, mais qui est de taille: ils ne soignent pas les lèvres, ils auraient même tendance à les abîmer.
Le magazine allemand Öko-Test a comparé 16 produits, également en vente en Suisse, en tenant compte, entre autres, de la teneur en pétrole du bâton, des combinaisons organo-halogènes des colorants et de leur emballage (aspect écologique).
10% de pétrole
Les huiles de silicones contenues dans la matière rouge sont à la base de l’effet longue durée. Une minute après l’application, ils s’évaporent et il ne reste qu’une sorte de couche de vernis résistante à l’eau. Ils sont fabriqués à base de pétrole: 12 des 16 bâtons testés en contenaient même plus de 10 %! Ils peuvent donc déranger l’équilibre naturel de la peau et influencer négativement sa moiteur (teneur d’humidité de la peau).
De nombreuses personnes ayant testé de tels produits se plaignent effectivement de lèvres sèches. A cause de la couche de silicone, la peau a tendance à se tendre et à finalement se détacher. Pour se débarrasser de ce sentiment désagréable, on rajoute alors une couche, ce qui n’arrange évidemment rien du tout...
Risque d’allergie
Öko-Test a dû dévaluer neufs produits parce que leurs colorants contenaient des combinaisons organo-halogènes. Or, certaines de ces combinaisons peuvent irriter la peau, d’autres provoquer des allergies. Et les sept autres bâtons démontrent qu’on peut très bien s’en passer tout en faisant des rouges à lèvres très convenables.
Côté emballage enfin, l’aluminium et le PVC ont la cote, ce qui est très regrettable.
Autres mentions
Si vous ne trouvez pas votre rouge à lèvres favori dans le tableau, faites attention aux mentions suivantes: cyclomethicone, phényle, trimethicone, stearyl dimethicone, paraffine, vaseline et cire synthétique.