Pas satisfait donc remboursé
«J’ai acheté un casque audio dans une grande surface en début d’année. Quelques mois plus tard, l’oreillette droite ne fonctionne plus. Je l’ai rapporté en magasin, ils me proposent une offre d’échange à la moitié du prix, selon leurs conditions générales «satisfait ou remboursé». Dois-je me contenter de cette «offre»?»
94% des lecteurs ont trouvé la bonne réponse.
En effet, si le vendeur ne prévoit pas de conditions de garantie propres, c’est le Code des obligations qui s’applique. Or, en cas de défaut, l’acheteur peut dans les deux ans faire valoir un droit au remboursement ou à l’échange.
Des conditions de retour d’un article en cas d’insatisfaction sont par contre envisageables, mais là il ne s’agit plus de défaut, mais d’un simple changement d’avis du client, qui n’est pas couvert pas le droit de garantie pour les défauts.
Si l’objet acheté est endommagé, c’est la garantie pour les défauts que vous devez pouvoir invoquer, le magasin ne doit pas vous appliquer sa politique «satisfait ou remboursé».
Vous pouvez donc refuser «l’offre» du magasin et exiger de voir leurs conditions de garantie pour défaut, et s’il n’y en a pas, qu’on vous échange ou vous rembourse le casque.