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Quiz

Bagages et dommages

«A notre retour à Genève lors de nos dernières vacances pascales, notre valise presque neuve et que nous n'avions utilisée que pour ce voyage nous a été restituée très endommagée. Peut-on exiger une indemnisation de la compagnie?»

Perdu! votre réponse est fausse
Oui, vous avez une année après les faits pour faire valoir vos prétentions.
Bravo! votre réponse est juste
Non, le délai d’action est échu.

37% des lecteurs ont trouvé la bonne réponse.

En cas de perte, avarie, destruction ou retard de vos bagages, la Convention de Montréal prévoit à son article 17, la responsabilité du transporteur aérien du simple fait que le problème a eu lieu à bord de l'avion ou au cours de toute période durant laquelle la compagnie avait la garde des bagages enregistrés. Dans tous les cas, le passager lésé doit aviser immédiatement la compagnie au plus tard dans un délai de sept jours à compter de la restitution du bagage en cas de dommage.

Or, vous nous dites que le cas remonte aux vacances de Pâques. Le délai de 7 jours est donc largement passé et vous ne pouvez plus exiger de la compagnie un quelconque dédommagement pour les dégâts infligés à votre bagage. En revanche, voyez avec votre assurance voyage si vous en avez une: peut-être ce genre de dégâts sont-ils pris en charge ?

De manière générale, les possibilités d'agir dans la plupart des litiges avec une compagnie d'aviation sont répertoriées dans notre outil «Pilotez votre plainte». En quelques clics, il vous indique les dédommagements auxquels vous avez droit, puis rédige automatiquement une lettre type à transmettre à la compagnie aérienne.