« retour à la liste des quiz

Quiz

Acheter une voiture au salon de l’auto

«J’ai craqué sur une nouvelle voiture au Salon de l’auto et j'ai rapidement conclu la vente sur le stand. Mais, après avoir arpenté les allées, mon choix s’est finalement porté sur un autre modèle plus écologique. Puis-je revenir sur mes pas et annuler mon achat?»

Perdu! votre réponse est fausse
Oui, car lors d’un salon, il existe un délai de rétractation.
Bravo! votre réponse est juste
Non, le vendeur peut refuser votre rétractation.

82% des lecteurs ont trouvé la bonne réponse.

Nous ne le dirons malheureusement jamais assez: pour l’heure, le droit suisse ne prévoit pas la possibilité d’annuler un achat si on le regrette. Cela dépend du bon vouloir du vendeur. S’il a prévu un délai de révocation dans ses conditions générales, il est tenu de vous en faire bénéficier. Mais si ce n’est pas le cas, vous ne pouvez pas exiger de sa part qu’il renonce à la vente et au paiement. Votre seule solution est d’essayer de négocier avec lui pour un retour, à bien plaire, mais il n’est pas tenu d’entrer en matière.
 
Il existe toutefois une exception: si vous avez pris votre véhicule en leasing, vous disposez alors de 14 jours pour changer d’avis, car un tel contrat est soumis à la Loi fédérale sur le crédit à la consommation, qui prévoit un délai de révocation. Ce dernier commence à courir lorsque vous recevez un exemplaire du contrat signé.

 

Catherine Amiguet