Comment joindre anonymement l'Espace enquête sécurisé de "Bon à Savoir"?

Vous souhaitez transmettre des informations confidentielles ou nous alerter sur des dysfonctionnements de grande ampleur? Contactez l'Espace enquête sécurisé de "Bon à Savoir" via sa boîte, de manière totalement anonyme.

Les informations sensibles ne devraient pas être envoyées par e-mail. L’Espace enquête sécurisé de «Bon à Savoir» permet de garantir que personne ne peut retracer l’origine de l’information transmise. L'expéditeur reste également inconnu de l'équipe d’enquêteurs si les fichiers envoyés ne contiennent aucune indication à son sujet. Vos informations et données sont ainsi complètement protégées.

Les informations courantes non sensibles transmises par ce biais ne seront pas prises en compte. Pour ce type de communications, veuillez utiliser les canaux existants tels que le formulaire de contact et le courrier [email protected].

 

Voici comment fonctionne l’Espace enquête sécurisé:

1.Téléchargez et installez le navigateur Tor sur le site www.torproject.org. Ce navigateur masque l'adresse IP de votre ordinateur. Vous accédez ainsi à l’Espace enquête sécurisé de manière totalement anonyme.

2. Lancez le navigateur Tor. Si le message "Connect to Tor" apparaît, cliquez sur "Connect".

3. Copiez l'adresse suivante dans la barre d'adresse du navigateur Tor:

tukldpfzdizsrfyvdljnipmvix2dcb5hmfoemcidkw7bq56wxblk6did.onion

Confirmez en appuyant sur la touche Entrée. Le chargement de la page peut prendre un peu de temps.

4. Vous êtes maintenant sur la page de l’Espace enquête sécurisé. À gauche, vous pouvez changer la langue. Suivez les autres étapes pour nous transmettre des messages ou des documents.

Si vous souhaitez télécharger d’autres fichiers, vous pouvez choisir un pseudonyme. Vous pourrez ainsi vous connecter à nouveau à l’Espace enquête sécurisé plus tard et lire anonymement les messages de l'équipe de recherche.

 

Concernant la sécurité de l’Espace enquête sécurisé:

Les serveurs de l’Espace enquête sécurisé fonctionnent avec le système SecureDrop. Il s'agit d'un logiciel de la Freedom of Press Foundation qui permet une communication cryptée avec les journalistes.

Tous les serveurs sont la propriété de «Bon à Savoir» ainsi que de ses pendants alémaniques «K-Tipp» et «Saldo». Les informations que vous nous envoyez sont cryptées et stockées sur nos serveurs. Elles sont ensuite décryptées sur un ordinateur qui n'est pas connecté à Internet. Il n'y a dès lors plus de méta-informations à partir desquelles on pourrait retrouver l'expéditeur.