« retour à la liste des quiz

Quiz

Vacances compromises

«N’étant pas un adepte des fêtes de fin d’année, je préfère poser des vacances à un autre moment. J’ai donc demandé à pouvoir prendre les deux premières semaines de janvier. Mon employeur a refusé car il a besoin de toutes les forces vives pour débuter l’année. Pouvait-il me refuser un congé à ce moment-là?»

Bravo! votre réponse est juste
Oui, c’est le patron qui décide.
Perdu! votre réponse est fausse
Non, dans la mesure où vous n’avez pas pris de vacances pendant les fêtes, on ne peut pas vous refuser un congé en début d’année.

91% des lecteurs ont trouvé la bonne réponse.

En effet, en ce qui concerne la fixation des vacances, l’employeur est en droit d’imposer les dates à l’ensemble des travailleurs, dans la mesure où les besoins de l’entreprise le justifient.

Il doit certes, dans la mesure du possible, prendre en compte les intérêts individuels de chaque employé mais, au final, le travailleur ne peut pas exiger de choisir ses dates de vacances. Car rien dans la loi n’oblige l’employeur à accéder aux désirs de chacun.

Le début de l’année pouvant potentiellement être une période critique, un patron peut donc légitimement exiger que tous ses collaborateurs soient présents et refuser à un employé qu’il prenne des vacances à ce moment-là.

Kim Vallon