« retour à la liste des quiz

Quiz

Une franchise même en cas d'accident

Fraîchement retraité, j’en ai profité pour faire une escapade à la montagne. Malheureusement, je suis tombé et me suis fracturé la cheville. Mon assurance m’envoie une franchise et une quote-part à payer sur les soins que j’ai reçus à l’hôpital. Cette demande est-elle justifiée?

Perdu! votre réponse est fausse
Non. Il n’y a jamais de franchise et de quote-part à payer lors d’un accident.
Bravo! votre réponse est juste
Oui. Pour certaines catégories d’assurés, la participation aux coûts est la même, qu’il s’agisse d’un accident et d’une maladie.

73% des lecteurs ont trouvé la bonne réponse.

Toute personne salariée en Suisse est obligatoirement assurée contre le risque d’accidents selon la loi sur l’assurance accidents (LAA). Pour autants qu’il travaille huit heures par semaine au moins, l’employé est aussi couvert pour les sinistres qui surviendraient hors cadre professionnel. Et là, pas de participation du lésé en cas de sinistre.

A contrario, les personnes sans activité lucrative comme les retraités, les jeunes en formation ou les enfants, bénéficient de cette couverture accident via l’assurance maladie de base (LAMAL), moyennant un surplus de primes. Et dans ce cas, il est obligatoire de payer une franchise et une quote-part même en cas accident.

Silvia Diaz