
Un retraité en forme!
Je suis menuisier dans une petite entreprise et je vais avoir 65 ans le mois prochain. Je n'ai pas envie d'arrêter de travailler. Puis-je continuer mon emploi tout en touchant ma retraite?
85% des lecteurs ont trouvé la bonne réponse.
Lorsque vous arrivez à l’âge de 65 ans, vous êtes en droit d’arrêter de travailler et de toucher votre retraite. Ce n’est toutefois pas une obligation. Il est possible de repousser le versement de votre rente AVS jusqu’à 5 ans, mais ce n’est pas la seule solution! Vous pouvez également continuer de travailler. Il faut pour cela faire quelques arrangements avec votre patron, surtout au niveau des cotisations sociales. En effet, vous allez toujours cotiser à l’AVS/AI et à l'APG, mais seulement sur la partie de votre salaire qui dépasse 1400 fr. par mois. En revanche, la cotisation pour l’assurance-chômage ne sera plus due.
Tout comme l'AVS, la perception de la rente du 2e pilier peut être ajournée de 5 ans au maximum. Durant cette période, vous ne cotiserez en principe plus à la prévoyance professionnelle et votre avoir de vieillesse n’augmentera plus. En revanche, le taux de conversion et, du même coup, la rente pourront prendre l’ascenseur. Quoi qu'il en soit, il est conseillé de ne pas prendre de décision avant d'avoir consulter sa caisse de pension pour connaître les incidences financières sur sa rente.
Sophie-Emilia Steinauer