Un petit nouveau dans la famille
Avec ma copine, nous vivons ensemble depuis cinq ans. Elle est mère d’un petit garçon de six ans dont le père est parti peu de temps après sa naissance. Aujourd’hui, je souhaiterais adopter son fils. Est-ce possible?
68% des lecteurs ont trouvé la bonne réponse.
Conformément aux nouvelles dispositions du Code civil entrées en vigueur le 1er janvier 2018, il est possible d’adopter l’enfant de son concubin. Il faut pour cela que le couple ait vécu ensemble durant trois ans au moins. En outre, un enfant mineur peut être adopté si le ou les adoptants lui ont fourni des soins et ont pourvu à son éducation pendant au moins un an. Et toutes les circonstances doivent indiquer que l'établissement d'un lien de filiation servira le bien de l'enfant sans porter une atteinte inéquitable à la situation d'autres enfants du ou des adoptants.
Normalement, il faut aussi que les deux parents biologiques de l’enfant donnent leur consentement. Toutefois, cet accord n'est pas nécessaire si l'un des parents est inconnu, absent depuis longtemps, sans résidence connue ou incapable de discernement de manière durable. L’enfant, capable de discernement, doit également donner son consentement.
Si vous remplissez toutes ces conditions vous pourrez alors déposer une demande auprès de l’autorité de votre canton.
Sophie-Emilia Steinauer