« retour à la liste des quiz

Quiz

Un héritage inespéré

Ma voisine qui avait 98 ans vient de décéder. Elle m’a dit par oral qu’elle voulait que j’hérite de tout son patrimoine car je l’ai beaucoup aidée durant ces dernières années. Elle n’avait pas d’enfant et n’était pas mariée. Or, le fils de son cousin qu’elle n’avait pas vu depuis 20 ans vient de se manifester pour l’héritage. Qui va hériter, moi ou le fils de son cousin ?

Perdu! votre réponse est fausse
Vous, car vous étiez la personne qui s’est occupée d’elle et elle n’avait pas d’enfant
Bravo! votre réponse est juste
Le fils du cousin car il est de sa parenté

94% des lecteurs ont trouvé la bonne réponse.

Conformément au droit des successions c’est normalement les enfants qui héritent en premier en cas de décès d’une personne. Toutefois lorsqu’il n’y a pas de descendants, dans ce cas, ce sont les parents qui héritent et même les grands-parents si aucun autre proche n’est encore vivants. En cas de prédécès des grands-parents, ce sont la postérité de ces derniers qui entre alors en lice pour l’héritage. En effet, l’article 460 du Code civil indique clairement que « Parmi les parents, les derniers héritiers sont les grands-parents et leur postérité. ».

En outre, le testament oral n’est pas une forme valable dans le cas précis. Seules les formes olographes et authentiques (devant notaire) auraient été possibles.

C’est donc bien le fils du cousin de votre voisine qui héritera de son patrimoine.