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Quiz

Trop tard?

«Au mois d'octobre, j'ai acheté un fer à lisser pour en faire cadeau à ma fille à Noël. Lorsqu'elle a voulu l'utiliser pour la première fois, on s'est aperçu qu'il était défectueux. Je l'ai rapporté au magasin, mais le vendeur refuse de faire jouer la garantie. Selon lui, j'aurais dû vérifier son fonctionnement tout de suite après l'achat.»

Perdu! votre réponse est fausse
C'est juste. L'acheteur a l'obligation de vérifier immédiatement s'il y a un défaut pour pouvoir, le cas échéant, exiger la garantie.
Bravo! votre réponse est juste
Non. La loi ne parle d’aucun délai s’agissant de l’avis des défauts.

78% des lecteurs ont trouvé la bonne réponse.

Le Code des obligations se limite à préciser que le client se doit de vérifier aussitôt qu’il le peut que la marchandise est en bon état ou conforme à sa commande. Une fois des défauts constatés, ceux-ci doivent alors être immédiatement signalés au vendeur.

En l’occurrence, comme l'objet était destiné à être offert ultérieurement, il semble logique que vous n'ayez pas testé son bon fonctionnement plus tôt. Le vendeur ne peut donc pas considérer votre réclamation comme tardive, dans la mesure où vous avez signalé le problème dès que vous l’avez constaté.

Kim Vallon