« retour à la liste des quiz

Quiz

Stationnement dépassé, amende salée

Je me suis garée hier matin sur des places payantes. Comme je n’avais pas assez de monnaie, je n’ai payé le parcomètre que pour 1 heure en acceptant le risque de payer une amende de 40 fr. Je suis restée de 8 h à 19 h. Or, le soir en allant chercher ma voiture, l'amende se montait à 100 fr. Est-ce normal?

Perdu! votre réponse est fausse
Non, le montant maximum est de 40 fr.
Perdu! votre réponse est fausse
Non, le montant devrait être de 60 fr.
Bravo! votre réponse est juste
Oui, le montant de 100 fr. est juste.

80% des lecteurs ont trouvé la bonne réponse.

Le stationnement des voitures est notamment réglé par l’Ordonnance sur la signalisation routière qui indique (art. 48 al. 8): «Lorsque le stationnement de voitures automobiles est limité, le conducteur doit engager de nouveau son véhicule dans la circulation, au plus tard à l'instant où la durée autorisée de stationnement expire, à moins qu'il ne soit permis, selon les instructions figurant sur le parcomètre, de verser une nouvelle taxe avant la fin du temps autorisé. Il est interdit de déplacer simplement la voiture automobile sur une case avoisinante.»

Le fait de dépasser la durée de stationnement autorisée est passible d’une amende réglementée par l’Ordonnance sur les amendes d’ordres (OAO). Celle-ci précise que le dépassement de la durée de stationnement autorisée de deux heures au plus est passible d’une amende de 40 fr. Mais lorsque le dépassement est de plus de deux heures, l’amende monte à 60 fr. et lorsqu'il est supérieur à quatre heures, la sanction est de 100 fr.

Sophie-Emilia Steinauer